par

Automne 2025
Un musée original qui raconte un passé émouvant dans un décor aux couleurs chatoyantes. Pianos mécaniques- Vidéos- témoignages audio- photos- espace de danse -des expositions temporaires…
Actualités
MUSEOBAR, musée de la frontière 42 rue de la république 73500 MODANE Tel : 04 79 59 64 23 www.museobar.com info@museobar.com
OUVERT DU MARDI AU SAMEDI : mardi, mercredi : 15h-19h jeudi, vendredi, samedi : 10h-12h et 15h-19h Fermé les dimanches, lundis et jours fériés
Tarifs :
Adulte plein tarif : 4,50 euros
Junior (de 7 à 17 ans inclus) : 3 euros
Groupes, familles (à partir de 4 personnes) : 2 euros
Tarif réduit tous les samedis : 2 euros
Gratuit jusqu’à 6 ans inclus
SOIRÉE DE VERNISSAGE EN PRÉSENCE DE MARC MESTRALLET ET LOUIS PAQUIER DE L’EXPOSITION "REGARDS CROISES SUR LE MONDE MEDIEVAL" SAMEDI 18 OCTOBRE 2025 DE 20H A 22H (ENTRÉE GRATUITE).
Samedi 18 octobre 2025, on garde les lumières allumées : Le Museobar vous invite gratuitement de 20h à 22h pour découvrir, en la compagnie de Marc Mestrallet et Louis Paquier (en tenue médiévale) l’exposition de leurs aquarelles et photographies lors de fêtes médiévales « Regards croisés sur le monde médiéval » C’est également l’anniversaire de l’éclairage de Modane et Fourneaux : « Les premières lampes électriques ont fonctionné à Modane le 21 octobre 1885, à l’hôtel International, propriété de M. Antoine Fardel, organisateur et directeur de la station électrique du Rieu Roux."
Exposition "Regards croisés sur le monde Médiéval" du 14 octobre au 8 novembre.
Le Musée de la frontière à Modane est très content d’accueillir, pendant quelques semaines, l’univers de Louis Paquier et Marc Mestrallet, enfants de Modane et Fourneaux. L’illustrateur (Louis) et le photographe (Marc), sont non seulement collègues de travail mais ils partagent la même passion pour le moyen-âge. De fêtes médiévales en fêtes Renaissance, habillés en tenues d’époque ils exercent leurs talents sur le vif. L’un croque, l’autre photographie. La qualité de leur art allié à leur grande sympathie les font connaitre et apprécier des passionnés du monde médiéval dans le sud est de la France. L’originalité de l’exposition proposée cet automne est d’associer la photo et le croquis du même sujet afin d’offrir leurs deux regards aux visiteurs. Une quarantaine d’œuvres sont présentées au Museobar.
Le musée (l’exposition permanente) :
Dans un décor inspiré des cafés de l’époque, la visite se déroule dans quatre ambiances différentes de 1860 à 1935 : le café des italiens, le café de la gare, le café des militaires et le café bourgeois. Une ville frontière de montagne et sa population franco-italienne, à la fois laborieuse et festive. Le moment du rattachement de la Savoie à la France et du percement du premier tunnel ferroviaire. Le charme des pianos mécaniques fabriqués à Modane pour faire danser dans les 80 cafés de la ville.
Deux jeux gratuits sur smartphones autour de l’histoire de Modane dans les rues de la ville, en se localisant sur l’application téléchargeable gratuitement Baludik.
A Modane Gare, une enquête policière dans les années 30, truffée d’anecdotes autour du Modane de cette période. (téléchargeable dès prochainement-prinetmps 2025)
A Modane-ville, un jeu de piste pour les plus petits avec des enigmes à résoudre et des anecdotes historiques.
(Vous avez besoin d’activer la géolocalisation de votre téléphone pour avancer dans le jeu.)
Articles les plus récents

par
Circuits et évenements

par
Tarifs et adresse

par
Nos recommandations

par