Printemps 2019/2020

mercredi 18 septembre 2019
par  Museo
popularité : 3%

Un musée original qui raconte un passé émouvant dans un décor aux couleurs chatoyantes. Pianos mécaniques- Vidéos- témoignages audio- photos- espace de danse -des expositions temporaires…

Actualités

JPEG - 60 ko

Le musée est fermé dès samedi 14 mars. A très bientôt !

JPEG - 69.8 ko

ACTUELLEMENT FERME- HORAIRES A LA REOUVERTURE PROCHAINE :
OUVERT du mardi au samedi : mardi, mercredi :15h-19h jeudi, vendredi, samedi : 10h-12h et 15h-19h
Ferrmé les dimanches, lundis et jours fériés NB : fermé le 25 décembre et le 1er janvier Tarifs de 2 à 4,50 euros Tarif réduit à 2 euros par personne tous les samedis Tarif réduit à 2 euros par personne pour les groupes et familles à partir de 4 personnes

JPEG - 715 ko

Exposition temporaire de l’hiver 2020 : "Les Secrets de l’Alambic" De la distillation aux contributions indirectes, cette exposition, propose un panorama des alcools artisanaux de nos montagnes et leur trafic. C’est avec plaisir que le Museobar accueille à nouveau l’excellent travail de la "Vieille Douane" de la commune de Chatel en Haute Savoie (Centre d’Interprétation de la Contrebande en Montagne) et les superbes illustrations de Jérome Phalippou.

"Mauvaise nouvelle, la loi sur les alcools s’est durcie : nous ne pouvons plus distiller librement nos fruits... Visiblement, on craint la concurrence de notre gnôle artisanale ! Mais nous n’allons pas nous laisser impressionner et abandonner les traditions de nos campagnes. Venez jeter un oeil dans notre atelier. Soyez discrets : les agents des contributions indirectes ne sont pas tendres, on risque gros sur ce coup !" Le saviez-vous ? Les "rats de cave" :tel était le surnom des agents des "contributions indirectes". Chargés de contrôler la fabrication des alcools et de percevoir les taxes, ils devaient fouiller dans les moindres recoins pour déjouer la fraude, d’où ce sobriquet peu flatteur !

Tarifs de 2 à 4,5 euros (4,5 euros : tarif adulte ; 3 euros : tarif de 7 à 17ans inclus ; 2 euros : tarif groupe et famille à partir de 4 personnes ; tarif réduit à 2 euros tous les samedis)

JPEG - 122.7 ko

Dans un décor inspiré des cafés de l’époque, la visite se déroule dans quatre ambiances différentes de 1860 à 1935 : le café des italiens, le café de la gare, le café des militaires et le café bourgeois. Une ville frontière de montagne et sa population franco-italienne, à la fois laborieuse et festive. Le moment du rattachement de la Savoie à la France et du percement du premier tunnel ferroviaire Le charme des pianos mécaniques fabriqués à Modane pour faire danser dans les 80 cafés de la ville.

JPEG - 69.8 ko
JPEG - 67.3 ko

Le Museobar sur RCF ce mois de juillet 2019 :

JPEG - 79 ko
Profitez des meilleures choses à faire à Modane avec un plan incluant Museobar Musee de la Frontiere

Portfolio

ambiance au café de la gare

Navigation

Articles de la rubrique

  • Printemps 2019/2020